Un homme âgé échappe à la routine du quotidien familial par un court voyage qui s'offre à lui comme une aventure... On retrouve cette infatigable enquête sur eux-mêmes que poursuivent les héros de Svevo et l'éternel monologue intérieur auquel ils se livrent.
Composé en 1923, La Conscience de Zeno est sans doute le premier grand roman inspiré par la psychanalyse. Mais il est bien plus que cela. Avec la confession de son héros - narrateur qui entreprend d'évoquer pour le médecin qui le soigne les faits marquants de son existence, il demeure l'un des livres fondateurs de la littérature européenne du xxe siècle.
Aux côtés de sa femme Augusta, un vieil homme qui sent venir la mort développe une hypocondrie chronique. Sur les conseils de son neveu et médecin Carlo, il commence secrètement à payer les services amoureux de jeunes femmes dans l'espoir de contourner l'inéluctable. Il sombre alors dans une paresse qui est une forme de renoncement.
La passion, douloureuse et tourmentée, d'Emilio, vieux garçon provincial, pour la jeune et belle Angiolina, et celle d'Amélie pour l'avantageux sculpteur Stefano forment la trame de ce premier « roman d'amour moderne » italien, tant loué par James Joyce, Eugenio Montale et Valéry Larbaud.
Au sein d'un univers bourgeois convenu, l'enivrement excessif d'un convive perturbe l'annonce des fiançailles d'un couple. Une nouvelle sur le pouvoir subversif de l'alcool.